Vous êtes ici :   Accueil » Votre ville » Présentation de la ville

Présentation de la ville

Notre village appartient à la Communauté de Communes du Grand St Emilionnais qui a été crée le 1er janvier 2013. Elle comprend 22 communes : Les Artigues de Lussac, Belvès de Castillon, Francs, Gardegan et Tourtirac, Lussac, Montagne, Néac, Petit Palais et Cornemps, Puisseguin, St Cibard, St Christophe des Bardes, St Emilion, St Etienne de Lisse, St Genès de Castillon, St Hippolyte, St Laurent des Combes, St Pey d’Armens, St Philippe d’Aiguilhe, St Sulpice de Falayrens, Ste Terre, Tayac, Vignonet.
Notre école est en regroupement pédagogique avec l’école de St Sauveur de Puynormand qui fait partie de la CALI (communauté d’agglomération du Libournais). 4 classes composent le primaire à Petit Palais, 2 classes composent la maternelle à St Sauveur.
La commune possède deux sites historiques classés, étudiés pour leur caractère remarquable :
L’église Saint Pierre de Petit Palais et L'église Notre Dame de Cornemps. En les identifiant ainsi elles s’inscrivent dans la continuité de la tradition, focalisant l'aspect emblématique de notre village.

Quelques chiffres

Région : Aquitaine
Département : 33-Gironde
Arrondissement : Libourne
Canton : Lussac
Code Postal : 33570
Superficie : 1 450 hectares
Population 2015 : 765 habitants
Habitants : les Petits-Palaisiens
Cours d'eau : le Palais, le Feuillant, la Chapelle
Origine du nom : du gaulois « pales». Cornemps en gallo-romain signifiait «lieu-sacré».

photos petit palais et cornemps Gironde